Maître Abel Henri BILLONG BILLONG
Docteur en droit privé
Avocat à la cour d'Appel de Paris
Barreau de l'ESSONNE
Ayant obtenu un DESS juriste conseil d’entreprise qui concluait ainsi une partie de ses études à l’Université de Douala au Cameroun, Maître Abel Henri BILLONG BILLONG poursuivi ses études à l’Université Jean Moulin Lyon III, obtenant ainsi le diplômé de master 2 Droit et économie des affaires de l’IDEA alors dirigé par madame la professeure Blanche SOUSI.
Plus tard, il obtiendra un doctorat préparé et soutenu sur le thème La sécurisation du commerce électronique dans l’espace OHADA.
Ce diplôme lui a ouvert les portes de l’enseignement et de la recherche en France. Dans le cadre de cette expérience d’enseignant-chercheur, il a contribué à la formation de nombreuses générations de juristes dans les universités françaises.
Après une formation à la Haute École des Avocats Conseils (HEDAC), Maître Abel Henri BILLONG BILLONG a obtenu le Certificat d'aptitude à la profession d'Avocat (CAPA).
Comme auxiliaire de justice, il contribue au respect des droits des citoyens ainsi qu’au bon fonctionnement du service public de la justice.
En qualité d’Avocat, il privilégie l’écoute active, la confidentialité tant en conseil qu’en contentieux. Il assite, représente et conseille ses clients dans le respect de son serment et des principes essentiels de la profession d’avocat.
Expérience professionnelle
De 2021 à 2023
Haute École des avocats conseils (HEDAC) obtention du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat et Diplôme Universitaire d'Avocats conseils des entreprises innovantes en collaboration de l'Université Paris Saclay.
Outre la Déontologie, des formations juridiques et judiciaires imposées, j'ai eu l'opportunité de participer aux matières approfondies notamment en Contentieux de l'Arbitrage, Cession de fonds de commerce, Gouvernance (EY), Défense pénale, Droit de la famille, Droit pénal
Nous avons bénéficié des formations pratiques relatives à la création, gestion et développement de cabinet, la communication de l'avocat, avocat connectée etc.
De 2011 à 2017
Doctorat en droit préparé et soutenu à l'Université Jean Moulin Lyon III sur le thème ‘la sécurisation du commerce électronique dans l’espace OHADA’.
L'objectif de la Thèse consistait à évaluer l'encadrement juridique du commerce électronique alors émergent en Afrique. Concrètement, l'état des lieux qui faisaient ressortir un cadre juridique embryonnaire permettait de proposer un modèle de sécurisation inspiré de l'Europe et de la législation française.
Ce diplôme m'ouvrira les portes de l’enseignement et de la recherche en France. Dans le cadre de cette expérience d’enseignant-chercheur, j'ai contribué à la formation de nombreuses générations de juristes dans les universités françaises.
Cette expérience dans la recherche est utile à l'exercice de la profession d'avocat notamment pour une meilleure compréhension et préservation des intérêts des clients du cabinet A2B AVOCAT.
De 2008 à 2009
Master 2 Droit et économie des affaires à l'Institut de droit et de l'économie des affaire dirigé par Madame la professeure Blanche SOUSI.
Droit des sociétés ( constitution, fonctionnement, clôture) Droit du travail ( Relations individuelles ou collectives du travail), Droit pénal des affaires,